Les citadins sont de plus en plus nombreux à investir dans une résidence secondaire

Les citadins sont de plus en plus nombreux à investir dans une résidence secondaire

L’envie de nature, de grand air et de calme pour rompre avec la vie citadine mais également la crise sanitaire et les confinements ont poussé beaucoup de Français à investir dans une résidence secondaire. Peut-être que vous aussi aimeriez-vous acheter un appartement à Saint-Malo ?

L’attrait de la vie au grand air

De nombreux cadres supérieurs vivant dans les grandes métropoles ont acheté une résidence secondaire juste après les confinements de 2020. Ils viennent à la campagne pour profiter du calme, du grand air et rompre avec le rythme effréné de la ville.

Le marché des résidences secondaires a explosé ces derniers mois, soutenu par des taux d’intérêt des prêts immobiliers collés au plancher depuis des lustres. Les confinements successifs ont laissé des traces et beaucoup de citadins se sont interrogés sur leur mode de vie.

La résidence secondaire n’est plus vue uniquement comme un lieu de villégiature pour les vacances ou pour les week-ends. Désormais, beaucoup de ces nouveaux acquéreurs envisagent d’y télétravailler plusieurs jours par semaine. Cette nouvelle demande a entraîné la hausse des prix de ce marché de niche.

Deux millions de Français pensent acquérir rapidement une résidence secondaire

Aujourd’hui, environ 2,5 millions de Français sont déjà propriétaires d’une résidence secondaire. Une récente étude menée par l’Observatoire Société & Consommation a montré que plus de deux millions de personnes, soit 5 % des sondés, pensaient acheter une résidence secondaire dans les deux prochaines années.

La demande pour ce type de produit immobilier a été très forte en 2020 et en 2021 et celle-ci ne semble pas vouloir ralentir. Au-delà de l’attrait de la campagne et du grand air, de nombreux acheteurs ont choisi d’investir dans la pierre qui est vue comme une valeur refuge pour protéger leur épargne dans cette période de grande incertitude.

La forte demande a impacté à la hausse les prix des résidences secondaires car les vendeurs ont bien compris que ces nouveaux acheteurs disposent en général d’un budget assez important et placent souvent la barre haute. Autre facteur qui tend le marché, l’offre est assez faible face à cette nouvelle demande.

Un peu moins d’un tiers des résidences secondaires appartiennent à des Franciliens qui parfois se regroupent au sein d’une SCI en famille, voire avec des amis, pour faire une acquisition.

Ainsi, les habitants des zones rurales, qui subissent également l’augmentation des prix de l’immobilier, ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de ces citadins qui font exploser les prix du marché.

L’accessibilité un facteur important qui motive l’achat

La proximité d’une gare TGV est un élément clé de la demande qui pèse sur les prix. L’arrivée du TGV a renforcé l’attrait de certaines villes comme Saint-Malo, située aujourd’hui à deux heures de Paris, où les prix ont augmenté de 10 à 15 % en un an.

L’accessibilité est un point fondamental notamment pour les acquéreurs qui souhaitent s’installer au vert avec leur famille pour y télétravailler et aller un ou deux jours par semaine au bureau à Paris.

Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire à Saint-Malo ou dans ses alentours, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

En savoir plus :
Des taux d’intérêt bas mais une conjoncture qui impacte les octrois de prêts
Les prix de l’immobilier augmentent de plus d’un tiers avec une vue mer