Dol de Bretagne fait partie des « Petites Villes de Demain »

Dol-de-Bretagne fait partie des « Petites Villes de Demain »

Lancé en octobre 2020 par Jean Castex, le programme Petites Villes de demain (PVD) a comme ambition de redynamiser des petites villes françaises. Notre agence immobilière de Dol-de-Bretagne est ravie de savoir que notre ville fait partie de ce programme de revitalisation du territoire.

Dol-de-Bretagne et Pleine-Fougères rentrent dans le programme PVD

Dol-de-Bretagne et la commune voisine Pleine-Fougères sont entrées dans l’ambitieux programme des Petites Villes de Demain. Entre les deux communes, ce ne sont pas moins de neuf chantiers répartis en quarante-six actions qui ont été établis afin de dynamiser les communes.
Le programme PVD à Dol-de-Bretagne comprend, entre autres, l’aménagement des abords de la cathédrale, la réalisation de schémas cyclables, la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que la mise en place de nouveaux équipements sportifs, culturels et associatifs.
Le chargé de mission, Yoann Forveille, a travaillé depuis dix-huit mois en partenariat avec les élus locaux pour établir un diagnostic de la situation et proposer un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs que se sont fixés les communes.
La synthèse de ces travaux se résume en neuf chantiers, avec comme objectifs principaux la rénovation énergétique, la revalorisation du patrimoine, la nature en ville, la mobilité douce et décarbonée ainsi que de nouveaux services. Tous ces objectifs seront atteints grâce à des actions concrètes, dont certaines ont déjà été initiées, tout cela en collaboration avec la région Bretagne et le Département.

Des aides financières et juridiques

Les villes participant au programme PVD bénéficient d’un financement des projets, des études de projets et aussi d’une aide en ingénierie. Le soutien financier est apporté principalement par l’État, la Région, le Département ainsi que d’autres partenaires institutionnels. Les aides concernant les études et l’ingénierie proviennent quant à elle de l’État, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires.
L’opération de revitalisation du territoire a déjà commencé et se poursuivra jusqu’en 2026. Outre les projets de construction, ce sont aussi des nouveaux outils juridiques qui viendront aider à atteindre les objectifs. Il y aura par exemple des aides juridiques pour favoriser la réhabilitation d’ancien logement par des accès à des dispositifs de défiscalisation comme la loi Denormandie. La loi Denormandie permet de défiscaliser dans le cadre d’un investissement locatif dans un quartier dégradé, à condition bien évidemment de rénover le logement acquis.
Le sous-préfet a également confirmé que des exonérations ciblées seront mises en place, notamment pour les commerces, et qu’il y aura potentiellement des dérogations au Plan Local d’Urbanisme si nécessaire pour certains types de rénovations.
Nous espérons que toutes ces mesures auront un impact positif sur notre commune de Dol-de-Bretagne et que cela donnera envie à de nombreux Français de venir s’installer ici.
Vous cherchez un bien immobilier à Dol-de-Bretagne ? Contactez-nous !
À lire aussi :