Comment recycler des meubles anciens pour leur donner une seconde vie ?
Lorsque l’on met en un appartement en location à Saint-Malo ou tout simplement dans sa résidence principale, il est possible de redonner une seconde jeunesse à des meubles anciens et datés avec quelques astuces simples.
Changer la couleur du meuble pour une couleur dans l’air du temps
Quand un meuble en bois de qualité et de belle facture est un peu défraîchi, c’est souvent dommage de s’en séparer. Une formule simple et peu onéreuse consiste à le repeindre dans une teinte assortie au reste de la décoration.
Dans un premier temps, il faudra poncer le meuble pour enlever toutes les traces de vernis et les irrégularités pour préparer le bois à recevoir une couche de peinture. Le résultat est souvent bluffant et résolument moderne et produit le même effet qu’un changement de meuble tant la métamorphose est impressionnante.
Utiliser un adhésif à motifs
Dans le cas où le meuble est en contreplaqué ou plutôt moyen de gamme, l’utilisation d’un adhésif à motifs peut lui donner une seconde jeunesse. Le choix des motifs est vaste et ceux-ci peuvent imiter en trompe-l’œil de nombreux supports comme le bois, le zinc, le métal doré ou argenté, le granit, le marbre ou le terrazzo.
Ajouter des accessoires dans l’air du temps
Tout se joue souvent dans le détail et le fait de simplement d’en changer ou d’en ajouter quelques-uns peut parfois suffire à produire un effet surprenant. Il peut s’agir de nouveaux boutons de tiroir, de nouvelles poignées de porte ou de recouvrir une partie du meuble avec du cannage, voire du papier peint, et le tour est joué.
Donner un nouvel usage au meuble
Ce n’est pas toujours simple mais l’imagination n’a pas de limite et un meuble peut se voir affecter une tout autre fonction que celle qui était prévue initialement. Ainsi, il est possible de transformer un vieux bureau en bar à vin, une chaise en porte-serviettes ou une vieille machine à coudre à pédale en table ou même en bureau.
Bouger le mobilier tout simplement
Lorsqu’un meuble dénote quelque peu dans la nouvelle décoration, il est parfois possible de tout simplement le changer de pièce. Cela rejoint en partie le fait, comme vu précédemment, de lui donner un autre usage. Un meuble ancien dans une autre pièce peut trouver toute sa place en apportant une touche quelque peu décalée et en satisfaisant le besoin de changement. Un autre contexte peut ainsi lui donner toute sa dimension.
En savoir plus :