Achat Immobilier : Le DPE est de plus en plus regardé par les banques

Achat Immobilier : Le DPE est de plus en plus regardé par les banques

Si vous comptez acheter une maison à Sens-de-Bretagne, alors vous vous préoccupez sûrement du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de la facture énergétique de votre futur logement. Il se trouve que les banques scrutent elles aussi de plus en plus le DPE les logements que les Français achètent.

Les banques vous évitent un mauvais investissement

Depuis quelque temps, notre agence immobilière à Sens-de-Bretagne constate que le DPE est une des premières choses que les clients demandent lors d’une visite. C’est maintenant au tour des banques de s’y intéresser, car celles-ci ne voient pas d’un très bon œil l’achat d’une passoire thermique, sauf si des rénovations sont prévues.

Les banques font d’autant plus attention au DPE si c’est dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, avec l’interdiction progressive de louer les passoires thermiques, les clients qui achètent un logement avec un mauvais DPE sans être bien informés pourraient se retrouver en difficultés financières.

Cette vigilance accrue est importante pour éviter aux emprunteurs de faire un mauvais investissement et de devoir se retrouver à perdre de l’argent. Ainsi, les banques exigent dorénavant systématiquement les devis des travaux et demandent que leur coût fasse partie du plan de financement.

Un marché en plein boom

La Banque postale a quant à elle modifié ses règles d’octroi de crédit pour tous les types de financements, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. Le critère de la consommation énergétique vient donc s’ajouter aux critères habituels que nous connaissons tous : situation financière, revenus et durée du prêt.

Le marché du crédit immobilier est en plein essor avec cette nouvelle tendance. En effet, les emprunteurs ont maintenant parfois besoin de plus d’argent pour acheter un bien qu’il n’aurait pas rénové auparavant. En outre, un marché dédié aux prêts à la rénovation énergétique est en train de se créer. Certaines banques offrent un accompagnement plus poussé afin d’aider leurs clients à calculer le coût des travaux, des aides gouvernementales, à valider les devis avec les artisans, etc.

En parlant d’aides gouvernementales, il ne faut pas les oublier car elles sont non négligeables. D’une part, il y a des aides financières directes comme MaPrimeRénov’ et aussi des aides au financement comme l’Éco-PTZ.

Vous avez besoin de financement pour acheter un bien immobilier à Sens-de-Bretagne ou ailleurs dans la région ? Contactez-nous !